Au printemps 1950, sollicités par une famille protestante, deux hommes, Douglas Scott et André Piauger, s’étaient rejoints à Dijon pour y annoncer l’Evangile.
M.Scott prêchait au temple le matin. Le pasteur réformé Deransart aida au maximum au démarrage de l’oeuvre, annonçant nos réunions et conseillant même à ses paroissiens d’y aller. Animés de l’audace de la foi, les premiers prospectus qu’ils distribuaient dans toute la ville s’intitulaient : “Miracles d’autrefois et miracles d’aujourd’hui – Nous invitons les croyants pour affermir leur foi, les sceptiques pour être convaincus et les malades pour être guéris“.
Une nouvelle Assemblée de Dieu venait de naître dans le quartier Clémenceau, les premiers auditoires regroupaient 30 à 50 personnes et jusqu’à 100, le dimanche.
Après quelques jours de réunions très ferventes, les premiers témoignages de guérisons et de vies transformées ont attesté l’action du Seigneur. Des hommes et des femmes de toutes conditions sociales, de toutes obédiences religieuses, découvraient ou redécouvraient qu’en réponse à la foi, Dieu agit de la même manière qu’au premier siècle de l’Eglise.
Peu de temps après, les réunions se poursuivaient durant un an au “Chalet du Parc”, près de la place Wilson. Le chanoine Kir, maire de Dijon à l’époque, prêta le “Caveau de Vosges” pour les réunions du dimanche. L’esprit-Saint faisant son oeuvre dans les cœurs, des personnes vécurent une véritable rencontre avec Dieu, des conversions sincères à Jésus-Christ suivies des premiers baptêmes qui se firent dans le lac de Velars le 11 mai 1950.
Les lieux devenant trop exigus, la cinquantaine de membres décida d’acheter un local au 9 rue Vivant Carion. Aujourd’hui, ce même local s’est modernisé. Spacieux et accueillant, son existence vise toujours le même but : revenir aux doctrines et pratiques du christianisme des temps apostoliques. Sous l’impulsion du Pr. Douglas Scott, un premier pasteur, André Piauger, s’occupa de cette oeuvre. Il fut secondé par des jeunes gens, comme M. Poncet. Se succédèrent au cours des années suivantes 8 pasteurs principaux et 21 pasteurs stagiaires, chacun avec un ministère différent mais tous animés de la même pensée : Vivre à Dijon, au service de Dieu, pour l’affermissement des croyants et la proclamation de l’Évangile ! Tous se consacreront à Dieu en vue de faire progresser l’œuvre.
Des centaines de personnes entendent l’Évangile et acceptent Jésus comme leur Sauveur, puis se font baptiser par immersion. Des malades sont guéris, des vies dissolues sont transformées, des dépressifs retrouvent la joie de vivre.
Dieu agit parmi les dijonnais qui se plaisent à se retrouver pour célébrer Jésus, pour prier, pour intercéder, pour s’instruire, se former, aider … Dès les premières années, des personnes venant des villes alentour demandaient alors l’ouverture de lieux de culte semblables près de leurs lieux de résidence. Ainsi à partir de Dijon, d’autres assemblées naquirent un peu partout dans la région : le Creusot, Chalon / Saône, Montceau, Autun, Macon, Dôle, Besançon, Vesoul, Belfort, Montbéliard, St Dizier, Joinville, Troyes.
Aujourd’hui, l’Assemblée de Dieu de Dijon compte environ 180 membres, ainsi que de nombreux sympathisants qui fréquentent régulièrement son lieu de culte. Des hommes et des femmes, de toutes nationalités et de toutes cultures se rassemblent pour s’édifier, prier et adorer Dieu avec ferveur. Un culte est célébré chaque dimanche matin à 10h, avec un programme consacré au chant, à la louange individuelle et collective, au partage de la cène avec le pain et le vin, et à la prédication des Saintes Écritures afin que l’Église se construise et réalise son unité de foi, sa vie de piété et sa vocation missionnaire. Pendant longtemps le besoin spirituel de l’enfant n’était pas considéré comme primordial. Mais Dieu encouragea certaines femmes (telles Mmes Brunet et Bersot) à considérer sérieusement l’âme de l’enfant. Un programme d’enseignement et d’accueil est proposé ; l’amitié et la charité chrétiennes qui ne sont pas de vains mots sont alors pratiquées ! C’est la vocation de l’Église d’être un lieu de vie, de réconfort, de ressourcement ; un lieu d’accueil, ouvert et chaleureux !